Convergences Caraïbes 2011

Exposition à la Galerie la Véranda de l’Atrium en juin 2011

Affiche-convergences-caraibes-213x300Cette exposition rassemble des artistes caribéens désireux de confronter leurs points de vue au travers de techniques d’expression plastique variées : peinture, photographie, sculpture, céramique. Tous liés à la Caraïbe par leurs origines, leurs séjours, ou leurs voyages, leurs angles de vue et leur «…sol venu du dedans »1, offrent des perspectives singulières.

Leurs chassés-croisés entremêlent des histoires, fécondent leurs œuvres et renforcent les valeurs humanistes en marche. Leurs visions de bon augure délivrent leurs oracles pour des mondes à bâtir, où la fraternité, gagnerait de la force pour enraciner et consolider un équilibre mondial plus crédible, nourri de diversité et de tolérance, de valeurs plus appropriées à notre être et à notre présent.

Leurs œuvres opèrent sur le spectateur le transport du réel à l’imaginaire et vice-versa. Elles effectuent à notre insu les transferts nécessaires à la découverte de domaines étendus de l’esprit, désagrégeant les certitudes du passé et la fuite du présent, conditions nécessaires à l’invention d’un futur encore indistinct de la scène à construire.

Issus de migrations incertaines qui s’entrecroisent, ces artistes d’horizons divers, sous un même projet, créent réellement et métaphoriquement dans cet espace de l’Atrium, la métonymie d’une histoire plus vaste de la création d’un Nouveau Monde.

1. L’espace du dedans Henri Michaux, Edition Gallimard 1966. Poésie/Gallimard, nrf 2001, p. 23.
Marie GAUTHIER
Le Lamentin, mai 2011