Convergences Caraïbes 2012

Exposition à la Galerie la Véranda de l’Atrium en avril 2012

Affiche-Convergences-Caraibes-2012-212x300« Convergences Caraïbes 2012 » rassemble une quinzaine de plasticiens de Martinique, au centre culturel de Fort de France, à la salle de la Véranda de l’Atrium du 21 avril au 5 mai 2012. Une partie des artistes avait participé à la première manifestation de « Convergences Caraïbes », en juin 2011.

« Ce qui est partagé, qui nous sépare, mais qui nous rassemble » 1

L’exposition Convergences Caraïbes 2012 présente une nouvelle physionomie d’un ensemble qui change en fonction des artistes qui s’y engagent. Cet événement permet de faire découvrir, dans une juxtaposition hétérogène, mais harmonieuse, un faisceau d’artistes qui participent à la vie de la communauté culturelle martiniquaise et caribéenne. Selon des techniques variées telles que la peinture, la sculpture, la photographie, chaque artiste présente un dispositif attestant de la qualité de son parcours, de sa recherche, de ses œuvres et de son sens de l’art. Selon Jean-Luc Nancy, l’art serait « ce par quoi nous désignons rien d’autre que l’accès partagé à notre commune présence » 2. Présence au monde, à notre humanité et ce faisant, se définit une nouvelle cartographie du lieu caribéen, où convergences et divergences riment. Le digressif, le disparate et la simultanéité de la présentation des œuvres affirment, distinguent, mesurent les écarts et les ressemblances. La périodicité d’une telle exposition convergente pourrait s’instituer en Salon d’art caribéen.

Confluences entre démarches plasticiennes contemporaines, artisanat d’art, objets magico-religieux, l’exposition du Salon se rallie à la démarche postmoderne de cohabitation culturelle dans le sens ouvert où la forme culturelle « sera une culture faite de beaucoup de cultures, une histoire faite de beaucoup d’histoires — un tout fait de fragments désunis, et sans impératif pour les unir » 3.

1. Jean-Luc Nancy : Etre singulier pluriel, édition Galilée, 1996.
2. Jean-Luc Nancy : La Visitation, édition Galilée, 2001.
3. Thomas McEvilley : L’identité culturelle en crise, édition Chambon 1999.

Marie GAUTHIER
Le Lamentin, mars 2012