Convergences Caraïbes 2013

« Convergences Caraïbes » présente au public du 12 au 29 avril 2013, les œuvres d’une vingtaine d’artistes plasticiens.

affiche cc13_212x300Une première nouveauté en 2013, c’est la proposition d’un thème de réflexion où chaque artiste a la possibilité d’approfondir la singularité de sa démarche, d’engager et d’affirmer ce qui sous-tend sa pratique artistique. Ce thème : « l’atelier de l’artiste ».

La deuxième nouveauté c’est l’ouverture simultanée de l’évènement sur 3 sites : la Galerie de la Véranda à l’Atrium, la Galerie ODIS7 au Marin et la Galerie Tout Koulè au Village de la Poterie des Trois-Ilets.

Le thème de « l’atelier de l’artiste » est récurrent dans la tradition artistique, dans l’art moderne, ainsi que dans l’art contemporain : Le Titien, Vermeer, Courbet, Picasso, Brancusi, Dali, Jasper Johns, Ilia Kabakov, Miguel Barcelo, etc. Parfois « manifeste », parfois testament, face à l’histoire de l’art dans sa continuité et ses ruptures, c’est l’occasion pour l’artiste de montrer ses méthodes de travail en révélant quelques secrets de fabrication, les axes de sa démarche, la cohérence de ses partis pris plastiques et idéologiques, ses liens intimes avec la création. Souvent autoportrait, il en est tout au moins le miroir de l’artiste et de son œuvre.

L’atelier de l’artiste est un lieu de travail, le lieu privé de l’élaboration de l’œuvre, le laboratoire de ses idées et de ses tâtonnements, le lieu d’origine et de fabrication de ses objets qui seront choisis et transportés ensuite dans le lieu public. En effet, de ce lieu d’expérience ne sortira que ce que l’artiste voudra bien en laisser sortir. A la liberté de ses choix, se relie son entière responsabilité des réactions émotionnelles et intellectuelles du public.

C’est un lieu au cœur de la création. Même si parfois il ressemble à un appartement, à un bureau, à une usine, ou à un chantier, c’est un espace où se tissent l’art et la vie. L’atelier fait pénétrer le spectateur dans l’univers secret de la création. En découvrant ces lieux, le public se glisse dans l’intimité de l’artiste et de ses œuvres. Certains artistes contemporains le thématisent et l’intègrent à leur démarche ou posture artistique.

Ce thème proposé à la réflexion des artistes, permet de préciser et d’affirmer la cohérence de leurs engagements et de leur « essentiel » artistique. Il permet aussi de faciliter l’accessibilité au public, de démarches artistiques contemporaines.

Trois lieux ont présentés les dispositifs choisis des artistes :

  • La galerie ODIS’7 au Marin
    « L’atelier de l’artiste » du 12 au 29 avril 2013
  • La galerie la Véranda de l’Atrium à Fort de France
    « L’atelier de l’artiste » du 12 au 29 avril 2013
  • La galerie Tout Koulè aux Trois-Ilets
    « L’atelier de l’artiste » du 12 au 29 avril 2013