Céline Cornillaux

Cornillaux - portraitPARCOURS :

Née en France en 1968. Vit et travaille au Diamant. Diplômée en 1993 de l’école des Beaux Arts de Rouen. Echanges avec les écoles d’art de Glasgow et Barcelone.

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Le processus est instinctif, je propose et la matière dispose. La peinture circule, bouge, comme si elle était vivante jusqu’à ce que je la stoppe à un moment précis pour en faire apparaitre un ressenti, quelque chose du quotidien retranscris de façon imaginaire. Apparaissent des personnages, des formes et des espaces qui n’existent que dans un endroit particulier. Des espaces et personnages souvent cernés de noir comme sur les vitraux, des fenêtres qui laissent apparaître la lumière sur un autre univers, sur ce qui pourrait se trouver derrière le mur.

CONVERGENCES CARAÏBES 2013 :

CornillauxLe plasticien se déplace tout au long de sa vie et son atelier le suit dans tous ces endroits de vie. Travailler dans des lieux différents est stimulant, on s’imprègne du vécu de l’endroit. J’ai eu l’occasion de travailler dans différents lieux et même dans les rues directement sur les murs.

Lors de ma dernière exposition, j’ai utilisé une partie de l’espace pour y travailler et pouvoir échanger directement avec le public sur la méthode de travail, ce n’est plus seulement l’œuvre qui s’expose mais l’artiste également.

L’idée d’amener l’atelier à la portée du public se fera à l’aide d’objets, d’œuvres, de matériels utilisés à l’atelier. Sur l’espace proposé, je vais disposer des photos de parties de mon atelier que je vais élargir, en les prolongeant par le dessin au fusain sur du papier blanc qui aura recouvert les panneaux. Ainsi l’atelier original sera représenté en noir et blanc et l’atelier « Atrium » sera en couleur.

Le titre de l’installation sera « CC 2013 » en rapport avec les initiales de Convergences Caraibes et de Céline Cornillaux , avril est le mois de mon anniversaire. Des œuvres abouties seront accrochées ainsi que des œuvres en cours. Le sol sera également investit en espace de travail. Une série de 8 cercles sur papier, un tryptique sur toile, quelques autres à définir. Pour l’ensemble des œuvres, la technique est mixte.

EXPOSITIONS :

  • 2013 Exposition « l’art se fait femme » Agora Hôtel de région Martinique
  • 2005 Marché d’art contemporain de Marin
  • 2012 Exposition « septembre 2012 » à la Véranda de l’Atrium Fort de France
  • 1993 à 2004 expositions diverses

CONTACT :

Courriel :lincee312@gmail.com
Site : celine-cornillaux.e-monsite.fr
Tél :0696 207 217