Caecilia Guinot

Guinot - portraitPARCOURS :

Née en France, vit et travaille en Martinique depuis 2008.

Nombreux voyages dans le monde ( Europe, Asie, Afrique ).

Expose depuis 1990 dans différents pays.

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Passionnée , depuis toujours, de textiles et de toutes les techniques qui y ont trait , c’est lors de mes nombreux voyages dans le monde que je collecte les tissus et autres matières , auxquels je redonne une seconde vie en les utilisant comme médium principal de mon travail.

Autodidacte , je détourne les techniques de couture, broderie, tricot, crochet…, ainsi que celle de teinture, impression… dans une démarche artistique résolument contemporaine, portant mes réflexions sur l’Homme et la société.

GuinotCONVERGENCES CARAIBES 2013 :

L’installation dont le titre est « Cène de mon atelier » se présente sous la forme d’une grande table (2m de long sur 20cm de large, hauteur d » environ 80cm ), sur laquelle est disposée une série de 13 bols fabriqués à partir des chutes et résidus de mon atelier et de ma vie dans cet espace. La fabrication des bols aborde toutes les techniques et médiums que j’utilise dans mes créations artistiques. La table et les 13 bols, font appel , dans notre éducation judéo-chrétienne , à la Cène biblique dans sa symbolique du repas partagé et dans sa présentation sacrale . Le repas , lieu de rencontres et de convivialités, est un acte indispensable à notre survie physique, il est concrétisé par les bols , contenants universels de nourriture. La présentation sacrale, invitant au respect du lieu et de son intimité, ici en l’occurrence, l’atelier de l’artiste. Ces bols vides , en apparence seulement, sont la nourriture intellectuelle ( aussi indispensable à l’être humain que la nourriture physique) que j’ offre , invitant le visiteur à plonger la cuillère de son esprit dans ces récipients, afin de partager le contenu de ma démarche artistique , mes techniques mais aussi l’intimité de ma relation avec mon lieu de création.

EXPOSITIONS :

Depuis 1990 a exposé dans de nombreux salons et galeries en France, Allemagne et Suisse.

Dernières expositions en Martinique

  •  2012 : KARART Palais des congrés de Madiana SCHOELCHER
  •  2012 : POOL ART FAIR Martinique ( chambre 37) Hôtel L’impératrice FORT DE FRANCE
  •  2012 : « JALOUSIE, JALOUSIES » Galerie ODIS7 LE MARIN

CONTACT :

Courriel : jmc.creationswear@gmail.com
Site : Facebook / Caecilia ART Textil
Tél : 0696 36 30 13