Olivier Moreau (OmorO)

Moreau - portraitPARCOURS :

Je suis né en 1958 en France et ma première exposition remonte à 1981 à Québec. J’ai grandi dans le Périgord avec l’art préhistorique de Lascaux et dans la Bretagne avec ses symboles celtiques. Par la suite, j’ai vécu dans différents endroits qui ont tous enrichis ma vision du monde artistique: le Surréalisme d’Espagne, les « épingles à linge » du Québec, les punks de Vancouver, les pastels des Bermudes et le tambour de la Martinique. Mes études ont été surtout scientifiques avec des classes de philosophie et de beaux arts, ce qui m’a permis d’élaborer mon « principe d’incertitude surréaliste ».

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Compte tenu de mon travail quotidien d’informaticien cartésien, l’art me permet de vivre pleinement, d’utiliser mon cerveau droit, de laisser parler mon cœur, de pouvoir délirer sereinement et surtout de garder une distance humoristique avec la vie.

I am realÊtre artiste de nos jours consiste, selon moi, à « manipuler  » aussi bien des objets divers que des images dans le but de provoquer une émotion positive: admiration, interrogation, amusement ou émerveillement. J’utilise différentes techniques comme les variations, le “upcyclage”, les collages, les recadrages pour produire ces manipulations. De Lascaux à Xerox en passant par la Renaissance, et évidemment le surréalisme, tout est soigneusement remixé pour surprendre et créer une « surprise déjà vue ». Ce remixage implique que les contenus dans mon œuvre soient perçus comme des messages subliminaux, capables de se poursuivre dans vos rêves…

CONVERGENCES CARAÏBES 2013 :

Mon atelier d’artiste est aussi un laboratoire, une micro-usine, un perpétuel chantier. Pour vous permettre de découvrir sa production, je présente une série d’écrans plats qui ont été “upcyclés” pour afficher différentes scènes de la vie virtuelle. Ces œuvres combinent la peinture, la sculpture, l’appropriation d’objet et leur recadrage dynamique. Les outils de l’artiste sont exposés sous forme didactique et un documentaire est projeté pour comprendre le rituel de production. Des œuvres terminées sont exposées et sont disponibles en “promo”, comme dans un magasin de petit électro-ménager grand public. Selon des premiers tests en laboratoire, les jeunes sont particulièrement sensibles à ce type d’art qui remet en question leur vision du monde virtuel.

CC12 : « Huiles mystico-scientifiques”

Ces œuvres sont récentes (2011-2012) et jamais exposées au préalable. Cette série de 5 peintures s’inscrit dans le cycle des “huiles mystico-scientifiques”. Elles permet d’établir une liaison entre l’art des Grands Maîtres et la Science moderne. Les références à Leonardo, Michelangelo, Bouguereau, sont détournées et combinées avec la physique des particules, la génétique, la technologie des communications, et même la théorie algorithmique de l’information. Quel est le sens, la raison, l’explication de ces tableaux ? Je pousse le spectateur à imaginer une trame spatio-temporelle cohérente mais il sent bien qu’une dose de dérision et de déraison est nécessaire pour s’approprier la scène. Répondre aux questions métaphysiques sous-tendues dans les œuvres est une utopie !

EXPOSITIONS :

  • Expo collective « Convergences Caraïbes 3″ – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique – 2013
  • Expo collective « Convergences Caraïbes 2″ – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique – 2012
  • Exposition collective « Masque » – Galerie Odîs17 – Le Marin – Martinique – 2012
  • Exposition collective « PooL Art Fair – Mq 2011″ – Hôtel Impératrice – FdF – Martinique – 2011
  • Exposition collective « Catastrophe? » – Bibliothèque de Schoelcher – FdF – Martinique – 2011
  • Expo collective « Convergences Caraïbes » – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique – 2011
  • Expo individuelle “Réalisme Romantique” – Restaurant 1643 du Carbet – Martinique 2011
  • Exposition individuelle « Mystère et Boule de Gomme » – Galerie Arsenec à l’Atrium – Martinique – 2011
  • Exposition individuelle « Œuvres du 21° siècle » – Bistrot Savane – Martinique – 2010
  • Exposition individuelle « Hermil Art Mil » – Hamilton, Bermudes – 1990
  • Exposition collective « Fractalism » – Helen Pitt Gallery – Vancouver, Canada – 1984
  • Exposition collective « L’épingle à Linge » – Complexe « G » – Québec, Canada – 1981

CONTACT :

Citronnelle, Case-Pilote, Martinique
Courriel : olivier @ omoreau.com
Site : www.omoreau.com  www.omoro.fr
Tél : 0696 866868